Ouverture prochaine de deux magasins de la FNAC en Côte d’Ivoire

La FNAC, distributeur de biens culturels et technologiques, vient d’annoncer sa prochaine installation en Côte d’Ivoire, avec à la clé l’ouverture de deux points de vente. Il s’agit du premier pas de l’enseigne française en Afrique sub-saharienne.

Dans son communiqué publié pour l’occasion, lundi, la FNAC affirme être «consciente du fort potentiel de croissance de cette région ainsi que de la réelle appétence dans beaucoup de ces pays pour les biens culturels et les produits techniques». Elle a donc décidé d’amorcer «son développement en Afrique par l’ouverture en décembre et février prochains de deux magasins en franchise à Abidjan», la capitale ivoirienne.

Pour le PDG de la FNAC, Alexandre Bompard, cité dans le document, «cette nouvelle implantation est importante dans le déploiement international de notre groupe, car en abordant ce nouveau continent, dans une région à fort potentiel, nous pouvons envisager de nouvelles opportunités de croissance.»

Selon des observateurs, le choix de la Côte d’Ivoire, pour bénéficier du premier investissement de la FNAC en Afrique noire, est dû à sa stabilité politique retrouvée et au fait qu’il a été identifié comme «francophile» et «à haut potentiel économique».

Dans ce grand pays de l’Afrique de l’Ouest, la FNAC exercera dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Prosuma déjà présent sur place. Prosuma est un des leaders de la grande distribution en Afrique francophone, avec 18 enseignes et 146 magasins. Les espaces de la
FNAC proposent tous les produits et services de l’enseigne (livres, disques, DVD, jeux vidéo…).

La FNAC est déjà installée au Maroc depuis 2011, au Morocco Mall, le centre commercial chic de Casablanca, ainsi qu’à Doha, au Qatar, où un point de vente a été inauguré en mai dernier, en partenariat avec Darwish Holding.

A propos de Abidjan © 2015 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.