Le gouvernement nigérian ferme des lieux de culte pour nuisance sonore

Interpellés à maintes reprises par ses habitants pour les nuisances sonores, l’Etat de Lagos, capitale économique du Nigeria, a procédé à la fermeture des églises et mosquées, ainsi que des hôtels, bars et boîtes de nuit, pour atténuer la pollution sonore.

L’agence de protection environnementale de l’Etat de Lagos (LASEPA) qui a récemment exécuté cette mesure donne des précisions. «Environ 70 églises, 20 mosquées et environ 11 hôtels, maisons closes et bars ont été fermés et nous leur avons donné quelques directives à suivre. Nous sommes tellement strictes maintenant que nous ne permettrons même plus les églises de fortune dans l’Etat», a déclaré mercredi, le directeur général de LASEPA, dans une interview.

Ce responsable a expliqué que l’ambition du gouvernement de Lagos est de réduire la forte concentration sonore dans l’Etat à environ zéro pour cent, d’ici l’an 2020. Il a ainsi averti que la mesure continuera à être appliquée jusqu’à ce que l’objectif de 70 à 80 pour cent soit atteint.

La ville de Lagos avec ses 20 millions d’habitants est, en effet, en proie à des bruits réguliers provoqués, entre autres, par les appels à la prière dans les mosquées et les chants dans les églises. Sans compter les klaxons des véhicules et les cris des marchands ambulants. Ce qui contribue fortement à la pollution sonore, d’après les autorités.

En novembre 2015, le gouvernement de l’Etat de Lagos avait également mis hors d’activité des églises, mosquées et hôtels, toujours pour les raisons de nuisances sonores.