Satisfecit du FMI pour les performances du Sénégal

Le Fonds monétaire international (FMI) a jugé satisfaisants le cadre macroéconomique et la croissance au Sénégal, à la suite du séjour d’une mission à Dakar, du 17 au 30 août.

Lors d’une conférence de presse, le chef de la mission du FMI, Ali Mansoor, a déclaré que «le cadre macroéconomique reste stable et la croissance robuste », précisant que «l’exécution budgétaire sur les six premiers mois est satisfaisante».

«Les perspectives pour 2016 et 2017 restent positives avec un taux de croissance projeté au-dessus de 6%, porté par une agriculture plus performante, le redressement de l’industrie ainsi que le maintien du dynamisme dans les activités de services», a poursuivi Mansoor.

Le niveau de l’inflation devrait rester faible. La politique budgétaire conduite par le gouvernement est jugée «adéquate» et conforme aux attentes du FMI.

La mise en œuvre de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) «reste satisfaisante avec le respect de presque tous les critères quantitatifs et objectifs indicatifs à fin juin 2016». De même que «la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) se poursuit de façon satisfaisante avec une importance de plus en plus marquée sur l`économie sénégalaise.», précise le rapport de la mission.

La mission a invité les autorités à relever le véritable défi du pays qui est de maintenir une croissance durable et inclusive. Cela devrait passer par le maintien d’un cadre macroéconomique stable, l’accélération des réformes pour améliorer la productivité et l’environnement des affaires, et la promotion du secteur privé.

 L’institution a insisté sur l’émergence des Petites et moyennes entreprises qui doivent sortir de l’informel et devenir des entreprises compétitives, et sur une meilleure politique fiscale. C’est de ces deux facteurs que dépend la réussite du PSE, d’après les experts.

La PSE est également liée à l’exigence de préserver un niveau soutenable d’endettement. Cela exigerait «la restauration des marges de manœuvre budgétaires de l’Etat à travers une meilleure mobilisation des recettes et une rationalisation des dépenses de consommation publique.»

La mission du FMI au Sénégal s’inscrit dans le cadre des entretiens relatifs à la 3e revue de l’accord triennal au titre de l’ISPE (instrument du FMI conçu pour les pays qui n’ont pas nécessairement besoin de ses concours financiers, mais plutôt de ses conseils) approuvé en juin 2015 en faveur de Dakar.