La BAD débloque 770 millions d’euros pour des projets routiers ivoiriens

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé un prêt de 769,78 millions d’euros à la Côte d’Ivoire, destinés au développement du transport urbain dans la ville d’Abidjan, la capitale économique.

Concrètement, ce financement vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant à Abidjan, à travers l’aménagement et la réhabilitation des infrastructures routières, d’après un communiqué de presse de la banque panafricaine publié ce week-end.

Le projet porte sur «l’aménagement de 87,9 km de voies urbaines rapides, de six échangeurs, la réhabilitation des feux tricolores de 89 carrefours, l’évaluation de la qualité de l’air, la gestion des déchets urbains», précise le communiqué qui note aussi que la réalisation de ces infrastructures permettra, entre autres, d’«améliorer la fluidité du trafic et de réduire les accidents de la route.»

La ville d’Abidjan compte 4,71 millions d’habitants (21% de la population totale du pays en 2014) et pourrait atteindre 8,5 millions en 2030, une croissance démographique qui met à l’épreuve le réseau routier déjà inadapté du pays, selon la BAD.

«Abidjan connaît ces dernières années une forte croissance démographique et économique qui met à l’épreuve son réseau de transport. On estime le coût annuel des dysfonctionnements du système de transport à Abidjan (accidents, congestion, pollution atmosphérique, effets de serre, bruit) à 8% du PIB national», indique le document de la banque.

Les travaux pour ces infrastructures sont censés «débuter en 2017 et prendre fin en 2020», a indiqué le directeur des transports et des TIC à la BAD, Amadou Oumarou.