Burkina : L’opposition dans le collimateur du parti au pouvoir

Le parti au pouvoir au Burkina Faso, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a accusé l’opposition de vouloir discréditer le président Roch Marc Christian Kaboré dans son mémorandum publié après une année de pouvoir du président.

Dans ce document titré «une année perdue pour le Burkina», l’opposition politique a passé en revue l’an I de gestion du pouvoir du Président Kaboré (2016), et a considéré que ces 12 premiers mois ont été une année de perdue pour le Burkina Faso.

Le MPP a répondu, dans une déclaration rendue publique lundi, indiquant que «cette peinture en noir de l’évaluation de la première année au pouvoir du MPP témoigne bien que la pseudo-opposition est si aveuglée, qu’elle perd tout sens de discernement. Cette vaine manœuvre vise à arracher à notre peuple ses acquis insurrectionnels et à sacrifier notre Etat de droit.»

Le parti au pouvoir considère que le mémorandum de l’opposition n’a d’autre objet que de «créer la chienlit pour perpétrer un putsch». «La problématique du leadership reprochée au président Roch Marc Christian Kaboré est une calomnie grotesque et gratuite», affirme sa déclaration.

Regrettant le discrédit porté contre «un président démocratiquement élu à travers des élections libres et transparentes», la formation politique présidentielle a invité la population à garder la confiance au chef de l’Etat, dans la mesure où il «incarne la vision, le leadership et l’engagement patriotique pour un Burkina Faso réconcilié avec son histoire de peuple laborieux, tolérant et intègre.»

Dans sa déclaration, le MPP a également étalé et commenté les différentes grandes actions menées par le gouvernement de Kaboré, présentées comme positives. Il a, enfin, «invité les burkinabé épris de vérité, de patriotisme et d’esprit de discernement à visiter les sites des institutions de l’Etat de droit et à se démarquer des rumeurs infondées et stériles.»

A propos de Ouagadougou© 2016 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.