Côte d’Ivoire : Ouattara conserve son équipe gouvernementale

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, réélu pour un deuxième mandat, a fait le choix de maintenir en fonction son équipe gouvernementale sortante.

«J’ai décidé (…) de continuer avec la même équipe. Monsieur le Premier ministre, le gouvernement que vous dirigez est donc maintenu en fonction avec vous-mêmes à sa tête», a déclaré le chef de l’Etat, mercredi, à l’ouverture du premier conseil des ministres, tenu au lendemain de sa prestation de serment.

Ouattara a motivé ce choix par «le travail accompli en si peu de temps» par son gouvernement lors de son premier mandat. «J’ai pu me rendre compte des réalisations du gouvernement, elles sont nombreuses», a-t-il indiqué, soulignant par ailleurs, qu’«on ne change pas une équipe qui gagne».

Par cette reconduction, le président ivoirien qui se dit «attacher du prix au respect des engagements», mise aussi l’achèvement des dossiers en cours. «J’attends de vous que tous les dossiers en instance initiés au cours de mon mandat précédent soient traités avec célérité afin de les conduire à terme dans les meilleurs délais», a-t-il souligné à l’adresse des ministres.

Il a particulièrement demandé au Premier ministre de faire adopter par le gouvernement, avant la fin de l’année 2015, le Plan National de Développement (PND 2016-2020) en cours de préparation.

Tenir compte des attentes des citoyens dans la conduite des actions gouvernementales, accélérer le rythme de travail, être plus efficace, faire plus avec moins de ressources, sont autant de souhaits exprimés à l’égard du gouvernement, par le président qui ambitionne également de rédiger une nouvelle constitution durant son second mandat.

Ouattara a été réélu avec 83,66% des suffrages exprimés lors du premier tour de la présidentielle du 25 octobre dernier. Il a ainsi renouvelé sa confiance au gouvernement sortant, nommé en novembre 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.