Somalie : Les Shebab invités à participer au championnat de football

Le président de la Fédération somalienne de football, Said Arab Abdiqani a annoncé récemment, que le groupe somalien Al-Shebab est libre de prendre part au championnat national de football.

Ce responsable qui croit au pouvoir fédérateur du football, a déclaré ne voir aucun inconvénient que des militants du groupe Al-Shebab participent aux différentes compétitions organisées par la fédération somalienne de Football à travers le territoire national.

«Nous ne sommes pas contre eux et ils ne sont pas contre nous», a-t-il précisé, en rassurant le groupe islamiste de ne rien craindre, tout comme la fédération ne se laisse pas intimider par ses actions.

Sachant que dans les zones contrôlées par les Shebab, les sportifs sont contraints de se présenter en pantalon jogging et non en tenue recommandée par les institutions sportives internationales, pour se conformer à l’application de la Charia (loi islamique) telle que prônée par la secte islamiste.

La Somalie se relève doucement de plusieurs décennies de guerre marquées par la destruction du grand stade Banadir par des bombardements des Shebab. L’infrastructure a été reconstruite en 2014, avec l’aide de la FIFA, entrainant avec elle, la reprise de la pratique du football.

Pour la première fois de l’histoire du football en Somalie, un match entre deux équipes locales a été diffusé en direct à la télévision nationale, mi décembre dernier. «C’est un grand pas en avant», avait alors déclaré Saïd Arab Abdiqani, évoquant en même temps une «réalisation de vieux rêves».

Reste à savoir si les jeunes islamistes se laisseront apprivoiser par la démarche initiée par le dirigeant de la Fédération de football. Un pari qui risque d’être difficile à relever pour les Shebab que le groupe Etat islamique a commencé à solliciter pour rejoindre ses camps sur le front libyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.