La nouvelle stratégie des Emirats arabes unis pour attirer les émigrés VIP

Le vice-président et Premier ministre des Emirats arabes unis et gouverneur de Dubaï, Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a annoncé le lancement hier mardi du système de résidence permanente «Gold Card», une «carte en or», dans les Emirats arabes unis.

Ce système de séjour permanent est destiné aux investisseurs ou à des professionnels aux compétences «exceptionnelles».

Dans un post sur Twitter, Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a détaillé que la « Gold Card » était une résidence stable pour les investisseurs et des compétences exeptionnelles dans les domaines de la médecine, de l’ingénierie, des sciences et de tous les arts.

Plus de 6.000 personnes en ont déjà bénéficié, injectant 24 milliards d’euros dans l’économie de cette monarchie pétrolière du Golfe.

C’est la première fois qu’un pays du Golfe a recours à ce système, alors que d’habitude les étrangers sont soumis à un système de «kafala» (parrainage) pour l’obtention d’un permis de séjour à la durée limitée et renouvelable. Cependant, la fameuse «carte en or» n’est pas destinée à l’immense majorité de la main-d’œuvre étrangère des Emirats arabes unis.

Les monarchies pétrolières sont régulièrement critiquées pour le statut contraignant de la Kafala et pour les dures conditions de travail imposées aux immigrés. Comme d’autres pays de la région, les Emirats arabes unis accueillent une grande population de travailleurs immigrés, représentant environ 90% de la population du pays.

Comme chez ses voisins du Golfe, des millions d’Indiens, de Philippins, de Pakistanais et de ressortissants d’autres pays asiatiques travaillent aux Emirats arabes unis.

Pour cette fédération de sept émirats, parmi lesquels Dubaï et Abou Dhabi, devenue la deuxième économie du monde arabe, l’enjeu est de retenir toutes les personnes qui peuvent contribuer de manière positive, au développement des Emirats arabes unis.

En novembre dernier, le Parlement de Emirats arabes unis avait adopté une résolution accordant des visas de longue durée allant de 5 à 10 ans, à des investisseurs seniors, à des étudiants exceptionnels et à des chercheurs éminents.