Washington révèle des détails sur le retrait annoncé des 1.100 soldats américains du Niger

Le Département d’Etat en charge des Affaires africaines a révélé dans un communiqué publié ce mercredi 24 avril, plus de détails sur le calendrier du prochain retrait des 1.100 soldats américains du Niger.

«Les États-Unis sont fiers de la coopération en matière de sécurité et du sacrifice commun des Forces américaines et nigériennes, un partenariat qui a contribué efficacement à la stabilité au Niger et dans la région», indique le communiqué.

«Dans le cadre des négociations en cours entre le Gouvernement des États-Unis et le CNSP (Comité national pour la sauvegarde de la patrie), l’ambassadrice des États-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon, et le général de division Ken Ekman, directeur de la stratégie, de l’engagement et des programmes du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, rencontreront des responsables du CNSP à Niamey ce 25 avril 2024 pour entamer des discussions sur un retrait ordonné et responsable des Forces américaines du Niger», ajoute le communiqué de la diplomatie américaine.

«Dans le cadre des discussions en cours depuis juillet 2023, nous n’avons pas été en mesure de parvenir à un accord avec le CNSP pour poursuivre cette coopération en matière de sécurité d’une manière qui réponde aux besoins et aux préoccupations de chaque partie», a en outre regretté Washington pour justifier le départ précipité des troupes américaines de ce pays du Sahel.

Derrière les échanges de ce jeudi 25 avril, Washington compte passer à une seconde étape. «Au cours de la semaine du 29 avril, le secrétaire adjoint à la Défense pour les opérations spéciales et les conflits de faible intensité, Christopher Maier et le lieutenant-général, Dag Anderson, directeur du développement des Forces interarmées à l’état-major interarmées américaines, participeront à des réunions de suivi à Niamey afin de coordonner ce processus de retrait dans la transparence et le respect mutuel», précise en outre la section africaine du Département d’Etat américain.

Le départ des 1.100 soldats américains de leurs deux bases au Niger ne signifie pas pour autant la fin de la coopération bilatérale entre les deux parties, assure la diplomatie américaine, ajoutant que «les États-Unis se félicitent de l’intérêt du CNSP pour le maintien d’une relation bilatérale forte ».

Par ailleurs, le Secrétaire d’État adjoint Kurt M. Campbell compte se rendre à Niamey très prochainement pour discuter de la poursuite de la collaboration dans des domaines d’intérêt commun.

Les États-Unis réaffirment leur soutien au peuple nigérien dans sa lutte contre le terrorisme, pour le développement de l’économie du pays et la Transition vers un régime démocratique», projette la diplomatie américaine dans l’après-départ de ses soldats du sol nigérien.