Le Maroc, unique représentant de l’Afrique au Forum international de transport à Leipzig

Le Maroc qui est le seul pays africain membre du Forum international de transport (FIT), a porté la voix de ses pairs africains au sommet du (FIT) organisé à Leipzig en Allemagne, et dont les assises prennent fin ce vendredi 24 mai.

Les problématiques du transport en Afrique sont différentes de celles des pays développés, a fait observer le ministre marocain de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, lors de ce sommet.

L’édition 2019 du FIT qui se déroule sur le thème «connectivité de transport pour l’intégration régionale», a été l’occasion pour Amara de présenter les problématiques liées au transport au niveau du continent africain.

Celui qui s’est retrouvé dans la peau de Porte-parole de l’Afrique, a attiré l’attention des participants sur la spécificité des problématiques du transport dans le continent notamment en ce qui concerne l’accès au transport et la mise en place de systèmes de transport de masse.

Organisée en plusieurs sessions et tables rondes, ce sommet du FIT a été une occasion pour aborder les problématiques touchant le secteur des transports au niveau des différents pays membres.

Lors des travaux, bon nombre de participants ont plaidé en faveur d’une meilleure parité dans les transports. Dans ce sens, des appels ont été lancés pour le développement de nouveaux projets ainsi que pour l’adoption des systèmes en place de façon à permettre une meilleure mobilité pour les femmes.

Les débats se sont également articulés autour des normes relatives à la connectivité entre véhicules aux nouvelles routes commerciales.

Pas moins de 1.000 participants représentant 70 pays ont fait le déplacement cette année à Leipzig pour assister au sommet du FIT du 22 au 24 mai. Le Davos du transport, comme on le surnomme désormais, est un sommet organisé par le Forum international des transports de l’OCDE.

Notons que c’est le Maroc qui a adhéré en 2015 au FIT, qui présidera l’édition 2020 du sommet qui aura lieu toujours à Leipzig à l’est de l’Allemagne, sous le thème : «l’innovation dans le transport pour le développement durable».

A propos de Arsene Severin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.