L’ONU prend note de la nomination d’un Premier Ministre au Soudan

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a indiqué dans une déclaration communiquée par son Porte-parole, ce mardi 20 mai, avoir pris note du décret publié la veille, par le Président du Conseil souverain de transition du Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhan, dans lequel ce dernier a nommé Kamil Eltayeb Idris au poste de Premier Ministre.

Il a dit espérer que «cette nomination constituera un premier pas vers des consultations inclusives visant à former un gouvernement technocratique représentatif et à instaurer la paix» dans le pays.

Par ailleurs, le patron de l’ONU a attiré l’attention sur le fait que «les efforts visant à parvenir à un consensus doivent être prioritaires et aboutir à des progrès tangibles pour tous les Soudanais, notamment en faisant taire les armes, en fournissant des services essentiels à l’ensemble de la population et en jetant les bases d’une vision commune pour l’avenir du Soudan».

Soulignons qu’Eltayeb est la première personnalité qui soit désignée au poste de Premier ministre par le Conseil souverain, depuis l’éclatement de la guerre civile opposant depuis avril 2023, l’armée régulière aux Forces de soutien rapide (FSR). Le dernier Premier ministre, Abdallah Hamdok, avait jeté l’éponge en 2022 et ce poste est resté depuis lors, vacant.