L’AES aura bientôt son hymne et le fera connaître au grand public

L’Alliance des Etats du Sahel (AES) portée sur les fonts baptismaux en septembre 2023 et qui regroupe le Mali, le Niger et le Burkina Faso, dispose dorénavant de son propre hymne qui sera porté à la connaissance de ses populations dans les prochaines semaines à venir.

Après son drapeau, son logo et son passeport commun, l’AES est fière de brandir son hymne. «Dans quelques semaines, nous allons avoir un lancement officiel, synchronisé, de cet hymne dans les trois Etats du Sahel», ont assuré le lundi 19 mai, les trois ministres de la Culture des 3 pays membres fondateurs de l’AES.

«Chaque pays a proposé son hymne et des experts se sont retrouvés à Bamako (Mali) pour produire une synthèse qui a ensuite été validée par les ministres de la Culture du Niger, du Burkina Faso et moi-même, a déclaré le ministre malien de la culture, Mamou Daffé.

Il a précisé que cette synthèse a ensuite été signée au journal d’Armée à Bamako, lors de la présentation de la mouture finale de cet hymne de l’AES au Président burkinabé, Ibrahim Traore lundi dernier à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Cet hymne sera baptisé «La Confédérale», ont expliqué par ailleurs les ministres de la Culture de l’AES, ajoutant que «cet hymne, c’est véritablement une invite à la résilience des Etats du Sahel. «La Confédérale» avait déjà été présentée le 12 mai dernier, au Président malien, Assimi Goïta qui a loué la qualité du travail collégial accompli.

La promotion de l’œuvre se fera dans les Universités et les prochaines étapes vont être son appropriation par les fanfares mais également au niveau des écoles», ont complété les ministres de la Culture des Etats membres de l’AES.