Le président guinéen nomme Premier ministre, un membre du gouvernement sortant

Le président guinéen Alpha Condé a nommé par décret, ce lundi 21 mai, Ibrahima Kassory Fofana au poste de Premier ministre,  alors qu’il occupait les fonctions de ministre chargé des Investissements et des Partenariats publics-privés dans le gouvernement de Mamadi Youla qui a déposé sa démission le 17 mai dernier.

« Le président de la république, le professeur Alpha Condé, a signé lundi soir un décret portant nomination de M. Ibrahima Kassory Fofana (64 ans) en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement », souligne le document lu à la télévision nationale.

Le nouveau chef du gouvernement, candidat malheureux à la présidentielle de 2010, était un adversaire tenace d’Alpha Condé avant de devenir des collaborateurs. Il a été chargé de former un nouveau gouvernement.

En fin de semaine dernière, Kassory Fofana a contracté une alliance, à travers sa formation politique (GPT), avec le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), parti au pouvoir. Il a invité ses militants et responsables à tous les niveaux d’adhérer sans condition au RPG. Depuis lors, des rumeurs couraient sur sa possible nomination à la primature.

Le chef de l’Etat a donc tenu parole. Il y a environ deux mois, il avait promis de se mettre à l’écoute «de la majorité silencieuse» et de procéder à un «grand remaniement ministériel» après une série de manifestations organisées par les syndicats d’enseignants pour réclamer des augmentations de salaires et par l’opposition pour contester le résultat des élections locales du 4 février.

A propos de Arsene Severin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.