L’OCHA veut mobiliser 10,7 millions de dollars pour contrer l’épidémie de choléra en cours en Somalie

L’OCHA (Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires) alerte autour de la situation humanitaire désastreuse qui se profile à l’horizon en Somalie, un pays en Transition, et sonne le tocsin pour une mobilisation urgente d’au moins «10,7 millions de dollars» pour contrer l’épidémie de choléra dans ce pays.

«Les données épidémiologiques actuelles indiquent que 1,2 million de personnes risqueraient d’être infectées en 2024» par le choléra, a détaillé l’OCHA qui évalue ses besoins pour contrer cette épidémie en Somalie à «10,7 millions de dollars».

Selon le ministère somalien de la Santé et des Services sociaux, les informations sanitaires autour de cette épidémie sont préoccupantes. La récurrence des pluies devrait aggraver l’épidémie de diarrhée aqueuse sévère/choléra «qui est déjà très forte dans plusieurs zones sensibles en Somalie, avec au moins 7.200 cas de choléra et 75 décès recensés depuis janvier 2024».

Des statistiques alarmantes étayées par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Elle souligne que la Somalie connaît une «transmission ininterrompue de diarrhée aqueuse sévère/choléra depuis 2022, et plus particulièrement dans la région de Banadir (sud-est du pays) depuis la sécheresse de 2017».

Elle rappelle à ce sujet qu’en 2023, «plus de 18.300 cas cumulés et 46 décès de choléra ont été signalés en Somalie dont plus de la moitié étaient des enfants âgés de moins de cinq ans».

L’OMS et les autorités sanitaires de la Somalie expliquent que l’épidémie de choléra que traverse actuellement ce pays de la Corne de l’Afrique est due au «nombre croissant de personnes ayant un accès limité à l’eau potable et aux installations adéquates d’hygiène».