La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars (Environ 0,11% du PIB) à cause du changement climatique (FMI)

Le Fonds monétaire international (FMI) a révélé dans un récent rapport publié ce mercredi 24 avril, que «80 millions de dollars, soit environ 0,11% du PIB ivoirien sont perdus annuellement en raison des inondations dues au changement climatique».

Dans son rapport, le FMI estime que la Côte d’Ivoire aura besoin d’au moins «22 milliards de dollars» de 2022 à 2030 pour contrecarrer les corollaires du changement climatique sur son territoire. Un besoin national qui se décline comme suit: «douze milliards de dollars pour la mise en œuvre des mesures d’adaptation», et «dix milliards de dollars pour l’atténuation des effets du changement climatique».

Pour joindre l’acte à la parole, le FMI a validé en février 2024, un appui de «1,3 milliard de dollars en faveur de la Côte d’Ivoire» pour soutenir ses réformes visant à «lutter contre le changement climatique et à en atténuer les conséquences».

L’augmentation des températures et du niveau de la mer sont les principales manifestations du changement climatique en Côte d’Ivoire ces dernières années, selon divers spécialistes. A l’échelle nationale, ce pays ouest-africain projette d’ici 2030 «de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30,41%».