Le président gabonais, Oligui Nguema s’assure du suivi du process de rachat par l’Etat des actifs de la société ‘Assala Gabon’

Le Président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema a fait le tour d’horizon de l’effectivité du rachat des actifs de la société «Assala Gabon» par l’Etat gabonai en février 2024.

Oligui Nguema s’est entretenu pour ce faire, avec le Président Directeur Général du Groupe Assala Energy UK & Gabon, David Roux, accompagné du Directeur général d’Assala Gabon, Edgard Mba Oniane.

Cette audience présidentielle visait à «s’assurer du respect par les parties des priorités et des obligations» relatives au rachat le 15 février 2024 par l’Etat du Gabon de 75% des actifs de la société Assala Gabon, un rachat opéré pour densifier les rentrées financières annuelles de l’Etat gabonais, conformément aux objectifs que s’est fixé le CTRI (Transition en place depuis fin aout 2023 au Gabon).

Ce 24 avril, le président Oligui Nguema s’est davantage préoccupé «du maintien de la production, de la sécurité et de la préservation des acquis sociaux des employés gabonais d’Assala Gabon», ont précisé des sources officielles.

Le rachat de 75% des actifs de la société «Assala Gabon» est mû par un beoin pressant de «sécuriser les ressources nationales pétrolières, augmenter le PIB national et les recettes étatiques et d’affirmer la souveraineté du Gabon en matière d’exploitation de ses mines», rappelle la Présidence du Gabon.