Le Maroc de nouveau candidat pour l’organisation du Mondial 2030

Le Maroc a décidé sur hautes instructions du Roi Mohammed VI, de se porter candidat pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030, a annoncé  jeudi le ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami.

 

Vingt-quatre heures après avoir perdu l’organisation du Mondial 2026, le Maroc affiche déjà sa détermination d’abriter ce grand événement. L’édition 2026 a été attribuée, mercredi, au trio USA/Canada/Mexique qui a obtenu, lors du vote des membres de la Fédération internationale de football association (Fifa), 134 voix (67%) contre 65 (33%) pour le Maroc dès le premier tour.

 

Soulignons que le royaume chérifien a déploré certaines pratiques qui auraient entaché l’opération de désignation du pays hôte du Mondial 2026. Cette tentative avortée est la cinquième pour le Maroc, après les candidatures de 1994, 1998, 2006, et 2010. Le Mondial 2010 était organisé par l’Afrique du Sud, premier pays africain à accueillir l’événement.

 

Pour sa sixième tentative, le Maroc présentera officiellement sa candidature auprès de la Fifa, a déclaré le ministre Alami qui a précisé que la Fédération reconnait la capacité du Royaume d’organiser une compétition internationale de cette envergure.

 

Le Qatar a déjà assuré le Maroc de son « plein soutien » au cas où il présentait sa candidature à l’organisation du Mondial 2030. Certains observateurs s’interrogent sur l’opportunité pour le Maroc de s’associer à un ou deux autres pays pour une candidature commune. Une candidature africaine ou maghrébine serait même évoquée.

 

Concernant ce rendez-vous de 2030, l’Uruguay a annoncé sa candidature conjointe avec l’Argentine et le Paraguay. L’Angleterre y réfléchit.