Première visite officielle d’un président indien au Bénin

Le ministère béninois des Affaires étrangères et de la Coopération a annoncé ce jeudi, la visite prochaine à Cotonou du chef de l’Etat indien, Ram Nath Kovind, dans le cadre du renforcement des liens bilatéraux entre l’Inde et le Bénin.

Durant son séjour historique de 72 heures, du 28 au 30 juillet au Bénin, le président indien aura un entretien en tête-à-tête avec son homologue béninois, Patrice Talon, à Cotonou, avant de présider la signature de plusieurs accords de coopération avec les dirigeants locaux. Un point de presse co-animé par les deux dirigeants est également prévu.

Une visite et un discours à l’Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo est également inscrit à l’agenda de la visite du président indien en terre béninoise, où il rencontrera également la communauté indienne au Bénin.

Le Bénin et l’Inde sont liés depuis 1986 par plusieurs accords, dont celui portant création de la Grande commission mixte bénino-indienne de coopération économique, scientifique, technique et culturelle.

Les deux pays partagent en outre un accord portant institutionnalisation des consultations politiques et diplomatiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux parties, ainsi qu’un accord relatif à la création au Bénin d’un centre d’excellence de technologie de l’information.

Chaque année, l’Inde octroie à des Béninois une dizaine de bourses de stage dans divers domaines, comme l’agriculture, la mécanique, l’agro-industrie, la pêche, l’élevage et les chemins de fer.

A propos de François Saint-Sauveur

Journaliste Ex RFI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.