La France promet diverses aides à la RDC

Le président français, Emmanuel Macron a annoncé, mardi, avoir signé avec le président de la République démocratique du Congo (RDC), «le deuxième contrat» de développement bilatéral, aux termes duquel la France investira «65 millions d’euros pour accompagner le travail de modernisation et de transformation de la RDC du président Tshisekedi».

Paris compte accompagner Kinshasa, dans le cadre des réformes initiées par Tshisekedi qui a accédé au pouvoir en janvier 2019 et a promis de «déboulonner le système dictatorial» en RDC.

La France soutiendra le projet de gratuité de l’éducation lancé récemment par le président congolais en débloquant une enveloppe de 23 millions d’euros, a déclaré Macron à l’issue d’un entretien à l’Elysée avec son homologue congolais Félix Tshisekedi.

La formation des instituteurs sera la priorité de ce chapitre. D’autres domaines de collaboration entre les deux pays, concernent la santé, l’agriculture ou encore l’environnement.

Sur le volet sécuritaire, Paris entend aider la RDC à lutter contre les groupes armés, notamment à l’Est du pays.

« La France est pleinement engagée aux côtés de la RDC pour lutter contre les groupes armés qui déstabilisent le pays » et qui, « pour certains, pactisent avec Daech » (le groupe Etat islamique), a déclaré le président Macron, précisant que la coopération se fera en matière de renseignement, mais elle sera aussi militaire.

Dans ce cadre, il a invité « tous les pays de la région », en particulier le Rwanda et l’Ouganda, à s’engager « aux côtés du président Tshisekedi dans ce combat très important ».

De son côté, Tshisekedi qui participe au « Forum pour la paix » qui se tient du 11 au 13 octobre à Paris, s’est dit « heureux de voir la France revenir en pointe » et a souhaité que ce pays « soit beaucoup plus présent en ce moment en Afrique ».

Le dirigeant congolais sera de retour en France en juin prochain à l’occasion du sommet Afrique-France. Emmanuel Macron compte de son côté, se rendre l’année prochaine en RDC , répondant favorablement à l’invitation de Tshisekedi.

A propos de François Saint-Sauveur

Journaliste Ex RFI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

vingt − trois =