La Zambie rouvre ses aéroports pour les vols internationaux

Le président zambien, Edgar Lungu, a annoncé jeudi la réouverture des frontières aériennes et des aéroports de son pays, fermées depuis le début de la pandémie de Covid-19.

«Nous devons nous remettre au travail (…), y compris dans le secteur du tourisme. J’annonce donc la réouverture immédiate de tous les aéroports internationaux», a déclaré le chef de l’Etat dans un discours radiotélévisé, tout en rassurant sur les mesures strictes qui seront prises pour éviter une deuxième vague de l’épidémie.

Les autorités zambiennes espèrent relancer ainsi l’économie nationale qui a été profondément impactée par la Covid-19, avec notamment les restrictions imposées en vue de lutter contre la propagation de la maladie.

Le président zambien a annoncé que les pertes occasionnées par la pandémie s’élèveraient à 20,8 milliards de kwachas (environ 1 milliard d’euros).

Dans le cadre des mesures visant la relance de l’économie, le gouvernement a fait état dans un récent communiqué, de sa décision d’émettre 8 milliards de kwachas zambiens (environ 440 millions de dollars) de bons covid-19 sur le marché financier dans l’objectif d’améliorer le niveau de liquidité dans le pays et d’atténuer l’impact socio-économique de la pandémie.

Pour les autorités, ces obligations devraient apporter un coup de pouce aux secteurs fortement impactés par la pandémie et aider l’Etat à couvrir certaines de ses charges.

Selon les prévisions de la Banque mondiale, les perspectives de croissance pour l’année 2020 en Zambie seront réduites de – 2,6% en raison de la Covid-19, dont le dernier bilan fait état de 1.497 cas confirmés, 1.223 guérisons et 18 décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.