L’Union européenne ouvre son espace à 3 pays africains

L’Union européenne (UE) a rendu public ce jeudi 30 juillet 2020, sa liste des pays tiers pour lesquels elle recommande une levée des restrictions de voyage dans l’espace communautaire.

Selon le Conseil de l’UE, seuls 3 pays africains, le Maroc, le Rwanda et la Tunisie, figurent sur cette liste. L’Algérie n’y figure plus comme c’était le cas sur la liste précédente.

«A compter du 31 juillet, les États membres ( de l’UE) devraient progressivement lever les restrictions de déplacement aux frontières extérieures pour les résidents des pays tiers suivants: l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay, en plus de la Chine, sous réserve de l’application de la réciprocité», a indiqué le Conseil de l’UE dans un communiqué.

Réévaluée toutes les deux semaines, cette liste est élaborée sur la base de critères portant notamment sur l’évolution de la situation épidémiologique et les mesures de confinement, ainsi que sur des considérations économiques et sociales, rappelle le Conseil européen.

L’UE retient dans ses critères de sélection, la situation épidémiologique, précisant que «les pays tiers figurant sur la liste devraient présenter un nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants au cours des 14 jours précédents proche ou en-dessous de la moyenne de l’UE, ainsi qu’une tendance stable ou en baisse concernant les nouveaux cas au cours de cette période par rapport aux 14 jours précédents».

L’évaluation, ajoute-t-on, prend également en considération la réaction globale face à la pandémie de la Covid-19, notamment le dépistage, la surveillance, le traçage des contacts, le confinement, les traitements et la communication de données, ainsi que de la fiabilité des informations et, au besoin, du score moyen total par rapport au Règlement sanitaire international (RSI).

L’UE fait savoir qu’elle tiendra compte de la réciprocité au cas par cas, précisant que les restrictions de voyage ne s’appliquent pas aux citoyens de l’UE et aux membres de leur famille et aux résidents de long séjour en Europe.