Togo : Faure Gnassigbé investi dans la course pour un troisième mandat

Le président togolais, Faure Gnassibgé a été investi mercredi à l’issue de la convention nationale de l’Union pour la république (UNIR) qui se tenait à Kara dans le nord comme candidat à l’élection présidentielle du 15 avril prochain. Le président Gnassigbe va ainsi briguer un troisième mandat, conformément à la constitution de ce pays.

Le président Gnassigbé est donc officiellement en lice pour la prochaine présidentielle. Ce sera pour un troisième mandat. Quelque 700 délégués de son parti qui se retrouvaient dans la ville de Kara ont brisé le suspens en donnant les moyens à leur chef pour briguer un autre mandat à la tête du Togo où il est installé depuis février 2005.

Faure Gnassibgé n’est pas le premier candidat déclaré à cette élection présidentielle. Sept premiers autres candidats appartenant à l’opposition s’étaient déjà prononcés avant lui. L’opposition qui n’a pas réussi à faire l’unanimité autour d’un candidat aligne des leaders comme Jean-Pierre Favre ou Alberto Olympio.

A la différence de plusieurs pays africains, la constitution actuelle du Togo permet au président de la république de se représenter autant de fois qu’il voudra à une élection présidentielle. L’opposition n’a pas pu faire passer l’amendement sur la modification de cette disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.