Afrique du Sud : Jacob Zuma, 4e dirigeant le mieux payé au monde

Le président sud-africain Jacob Zuma, sélectionné dans le Top 10 des dirigeants les mieux payés au monde, arrive au quatrième rang avec 211.375 euros de salaire annuel. Le dirigeant d’Afrique du sud est placé après l’Américain Barack Obama, le Premier ministre canadien Stephen Harper et la chancelière allemande Angela Merkel.

C’est la chaîne de télévision américaine CNN qui a réalisé ce classement. Barack Obama en tête avec ses 378.299 euros de salaire annuel ne devance de loin le sud-africain. Entre les deux hommes, il y a Steph Harper avec 245.894 euros et la chancelière allemande avec 221.683 euros.

En bonne quatrième place, Jacob Zuma n’est pas le mal logé avec ses 211.375 euros de traitement annuel. CNN a souligné ces chiffres ne tiennent pas compte des patrimoines de ces dirigeants ainsi que des sommes colossales engagées dans leur prise en charge par l’Etat.

Derrière Jacob Zuma, il y a le britannique David Cameron, le Japonais Shinzo Abe, le Français François Hollande, Vladimir Poutine de Russie, Matteo Rinzi d’Italie et la brésilienne Dilam Rousseff. Le président sud-africain face actuellement l’objet de sévères critiques dans son pays sur le détournement de certains fonds de l’Etat, mais utilisés dans la rénovation de sa maison. La semaine dernière il avait été appelé à s’expliquer au parlement sur cet argent qu’une frange de la population réclame. Pour le président Zuma, il n’avait jamais été informé des dépenses effectuées pour la rénovation de sa maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.