L’Afrique en vedette au forum mondial de l’OMC à Marrakech

L’Afrique sera la vedette du forum mondial et de la conférence internationale que l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) s’apprête à organiser au Maroc à l’occasion du vingtième anniversaire de sa création.

Ce grand événement est prévu les 8 et 9 avril courant à Marrakech, ville impériale du Royaume du Maroc, où sont attendus, outre le directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo, pas moins de 300 invités de marque, dont une quarantaine de ministre du commerce, y compris celui du pays hôte, Moulay Hafid Elalamy. Le forum mondial verra également la participation de nombreux parlementaires, chefs d’entreprises, CEOS, capitaines d’industries et économistes en plus des médias marocains et étrangers.

La conférence internationale des ministres africains du commerce qui se tiendra dans la ville ocre, s’inscrit directement dans le cadre du forum mondial du commerce et du business et des cérémonies prévues par les organisateurs.

La ville impériale marocaine s’apprête donc à revivre les moments forts qui ont vu naitre cette instance mondiale du commerce. Il y a de cela 20 ans, le Maroc avait abrité une réunion du GATT (General Agreement on Tariffs and Trades), ancêtre de l’OMC, une réunion qui avait été suivie au début de 1995, de la signature de l’acte de naissance de l’actuelle Organisation mondiale du Commerce.

Cette conférence mondiale, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI aura pour thème les « 20 ans de l’OMC : célébration des succès et défis pour l’avenir ». A cette occasion, le DG de l’OMC, Roberto Azevedo, qui ne cache pas sa fierté de la réussite du parcours de son organisation, sera de la partie aux débats qui se focaliseront sur le bilan des actions de l’OMC durant les deux décennies passées et ses principaux objectifs pour les années à venir.

Il s’agit pour les intervenants d’examiner les priorités et les attentes des pays africains et leurs populations, en prévision de la reprise des négociations du Programme de Doha pour le Développement (PDD).

Ce forum mondial permettra par la même occasion, aux pays africains de se préparer pour la 10ème édition de la conférence ministérielle de l’OMC qui sera organisée très prochainement dans la capitale du Kenya, Nairobi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.