Burkina/Affaire Sankara : Diendéré inculpé pour complicité

La justice burkinabè a inculpé dimanche, le général Gilbert Diendéré pour complicité dans l’assassinat du l’ex-président Thomas Sankara au moment du coup d’Etat d’octobre 1987.

Diendéré qui est déjà incarcéré pour sa tentative de putsch contre le gouvernement de transition en septembre dernier, a été indexé à maintes reprises dans l’affaire Sankara. L’année d’assassinat de l’ancien leader du Burkina Faso, le général Diendéré était le responsable du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) dont plusieurs éléments sont aussi inculpés dans cette même affaire. Le RSP a été dissout après le putsch manqué de septembre dernier.

Les autorités de transition, mises en place après l’insurrection populaire d’octobre 2014 qui avait chassé du pouvoir le président Blaise Compaoré, avait promis de mettre la lumière sur l’assassinat de Sankara et de poursuivre les présumés coupables. Une des premières actions dans ce cadre a été l’exhumation du corps de Sankara pour les besoins de l’enquête. Les rapports d’autopsie ont permis de découvrir que le corps de la victime était criblé de balles.

L’inculpation de Diendéré était visiblement attendue par une partie de la population qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. Le parti sankariste UNIR/PS qui a toujours cru que Diendéré avait joué un «rôle de chef d’orchestre» dans cet assassinat, a évoqué un «début de solution et de la vérité sur le dossier Thomas Sankara».

Selon l’avocat de la famille, Stanislas Sankara Benewinde, plusieurs autres personnes ont été arrêtées et inculpées en relation avec le dossier Sankara, y compris d’anciens membres de la garde présidentielle qui ont fourni d’importantes informations dans le cadre de l’enquête.

Pour l’UNIR/PS, il incombe désormais au nouveau président burkinabè,  Roch Marc Christian Kaboré, de poursuivre ce dossier en punissant tous les coupables conformément à la loi, allusion faite aussi au président déchu Compaoré, l’auteur du coup d’Etat de 1987 qui l’avait conduit au pouvoir et qui continue à nier toute implication dans l’assassinat de Sankara.