Paris : Le Roi Mohammed VI s’enquiert de la qualité des prestations consulaires du Maroc à l’étranger

Le Roi Mohammed VI qui séjourne actuellement à Paris, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié en France, s’est rendu, mardi, au siège du Consulat général du Maroc à Orly, pour s’informer de la qualité des services et prestations fournis aux ressortissants marocains établis à l’étranger.

Pour rappel, dans le dernier discours du trône du 30 juillet 2015, le souverain marocain avait donné ses hautes instructions à tous les consuls marocains pour améliorer leurs services au profit des ressortissants marocains résidant à l’étranger (RME).
Un aperçu général sur les grands axes d’amélioration des prestations consulaires a été ainsi présenté au Roi Mohammed VI, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, du ministre en charge des Marocains résidants à l’étranger, Anis Birou, de l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa et de la consule générale à Orly, Mme Malika Alaoui, en plus des 16 consuls généraux du Royaume en France.
Dans une intervention à cette occasion, Salaheddine Mezouar a mis en avant le plan d’action entrepris et les projets en cours, précisant que ces actions visent notamment, l’amélioration des conditions d’accueil et d’information, la simplification et la modernisation des prestations consulaires, les actions culturelles et sociales et la mise à niveau des ressources humaines.
Une attention particulière, a-t-il dit, a été portée à l’état des consulats généraux, dans l’optique d’adapter leurs bâtiments aux conditions de travail et d’assurer un accueil digne aux RME à même de leur garantir sécurité, confort et célérité.
Pour recueillir les réclamations et les doléances des RME, a-t-il ajouté, un numéro vert a été mis en place depuis août 2015 et très prochainement, le numéro vert international sera généralisé pour couvrir le reste des représentations diplomatiques et consulaires du Royaume en Afrique, au Moyen Orient et en Amérique.
Le souverain marocain a ensuite visité les différents services du Consulat, en particulier ceux de l’accueil, l’Etat civil, le service notarial et celui de la Carte Nationale d’Identité Electronique où une expérience pilote est déployée en vue de réduire le temps d’attente de 45 à 10 jours pour son obtention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.