Un ancien dirigeant de la NNPC accusé de fraudes au Nigeria

Un ancien patron de la Compagnie nationale nigériane du pétrole (NNPC), a été placé jeudi en détention provisoire pour blanchiment d’argent et fraudes, suite à la découverte d’un montant d’environ 10 millions de dollars en espèces dans une de ses propriétés.

La Commission des crimes économiques et financiers a récupéré un coffre-fort dans lequel étaient gardés près de 9,8 millions de dollars (9,2 millions d’euros) et 74.000 livres sterling (85.000 euros) en liquide, dans la propriété d’Andrew Yakubu, située à Kaduna, dans le nord du pays. L’opération s’était passée le 3 février dernier, les agents de la Commission ayant reçu des informations selon lesquelles de l’argent sale avait été caché dans un bidonville dans la ville de Kaduna.

L’ancien directeur général de la NNPC, qui a dirigé la compagnie entre 2012 et 2014, a plaidé non coupable. Mais le juge Ahmed Mohammed, de la haute cour fédérale, l’a placé en détention jusqu’à mardi 21 mars prochain, date à laquelle il se prononcera sur une demande de mise en liberté sous caution.

Soulignons qu’Andrew Yakubu s’était fait limoger en 2014 par l’ex-président Goodluck Jonathan qui lui reprochait des faits de corruption et d’insubordination.

Plusieurs hauts responsables du régime de Jonathan ont été déjà interpellés par la justice pour détournement de fonds publics. Le cas, dernièrement de l’ex-ministre du Pétrole, Diezani Alison-Madueke, qui a été accusée d’avoir détourné plus de 150 millions de dollars à la NNPC.

Avec ces interpellations répétitives, le nouveau chef de l’Etat Muhammadu Buhari est accusé de mener une chasse aux sorcières. Buhari avait fait de la lutte contre la corruption une des priorités de son mandat.