Covid-19 : Le Maroc suspend tous les vols avec la France

Le Maroc a décidé de suspendre tous les vols en provenance et à destination de la France à partir de dimanche 28 novembre à minuit, en raison de la dégradation de la situation sanitaire liée à la Covid-19 dans l’Hexagone, a indiqué jeudi soir, le Comité interministériel de coordination et de suivi du dispositif régissant les voyages internationaux pendant la pandémie.

La mesure devait prendre effet initialement ce vendredi à minuit, mais sa mise en œuvre a été reportée en vue de permettre aux citoyens et résidents en déplacement de regagner leurs lieux d’habitation habituelle, expliquent les autorités marocaines. Les liaisons aériennes entre les deux pays seront interrompues «jusqu’à nouvel ordre».

La décision marocaine s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de gestion de la pandémie du covid-19 consistant à prévenir tout impact consécutif à la dégradation de la situation sanitaire à l’extérieur du pays.

Il est question «de préserver les acquis du Maroc en matière de gestion de la pandémie de la Covid-19 et pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays du voisinage européen», souligne le Comité interministériel de suivi de la Covid.

Dans le sillage du début d’une cinquième vague de la pandémie de Covid-19, les autorités françaises ont annoncé jeudi un renforcement des mesures sanitaires, mais sans confinement ni couvre-feu. «Nous pouvons passer cette vague sans recourir aux outils les plus contraignants», a estimé le ministre français de la Santé, Olivier Véran.

Outre la France, plusieurs autres pays européens comme l’Allemagne, connaissent une hausse des cas de Covid-19. Le mardi 23 novembre, l’OMS Europe s’était alarmée de la nouvelle situation sanitaire dans le vieux continent, craignant un chiffre de 700.000 morts d’ici au printemps.

Le lendemain, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l’agence sanitaire de l’UE chargée des épidémies, a appelé à prendre «urgemment» des mesures face à la nouvelle vague du coronavirus.