Le Parlement burkinabè accorde sa confiance au Premier ministre Kyelem de Tambela

Le Parlement de transition au Burkina Faso a accordé sa confiance au Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, en approuvant à la majorité absolue, sa Déclaration de politique générale présentée  samedi 19 novembre devant les députés.

Dans un communiqué, l’Assemblée législative de transition déclare qu’«au dépouillement (des votes des députés) on enregistre 4 voix contre, 1 abstention et 64 voix pour. Une majorité absolue, qui consacre l’adoption de la déclaration à la grande satisfaction du gouvernement».

Apollinaire Kyelem de Tambèla a été ainsi investi dans ses charges de Chef du gouvernement par le Parlement ; avec les félicitations du président de l’Assemblée législative, Ousmane Bougouma qui lui a souhaité des vœux de succès.

Il incombe au Premier ministre, selon l’article 63 de la Constitution, d’exposer sa Déclaration de politique générale au Parlement «dans les trente jours qui suivent sa nomination».

La situation sécuritaire a été un des sujets au centre de la Déclaration approuvée par les députés. Il sera, entre autres, question, pour le gouvernement, de recouvrer l’intégrité territoriale du pays et de sécuriser ses populations.

Le Premier ministre a profité de l’occasion pour dénoncer le double jeu de certains des partenaires du Burkina Faso. «Comment comprendre que le terrorisme gangrène notre pays depuis 2015, dans l’indifférence, si ce n’est avec la complicité de certains de nos prétendus partenaires», s’est-il interrogé.

Tout en rappelant le souhait de Ouagadougou d’entretenir «une coopération sincère et franche» avec ses partenaires, il a laissé entendre qu’«il ne sera pas question de nous laisser dominer par un partenaire, quel qu’il soit».

Le Burkina, dirigé depuis le 30 septembre 2022 par un nouveau militaire, le capitaine Ibrahim Traoré, multiplie les initiatives dans son ambition de mettre un terme au terrorisme, dont notamment le lancement du recrutement de cinquante mille Volontaires pour la défense de la patrie, convaincu que celle-ci revient premièrement à ses ressortissants.