RDC : L’Eglise catholique monte au créneau contre les autorités qui s’accaparent les richesses du pays

L’Eglise catholique en République démocratique du Congo (RDC) n’a pas mâché ses mots, dimanche 11 juin à l’occasion de sa messe de clôture du troisième congrès eucharistique national à Lubumbashi (sud-est), pour dénoncer la mauvaise répartition des richesses nationales qui fait maintenir, sinon enfoncer, la population dans une misère continue.

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, a évoqué «l’abime entre le train de vie insolent de l’oligarchie politique» et la misère du peuple, et ce dans «l’indifférence générale de ceux à qui revient la responsabilité de gérer la chose publique».

« Qu’il s’agisse du cuivre, du cobalt ici au Katanga, qu’il s’agisse du diamant du Kasaï ou encore du bois de l’Equateur et des recettes douanières des frontières avec les neuf pays qui nous entourent, les dividendes de ces immenses richesses sont accaparés par une rare gloutonnerie d’une élite au pouvoir et des multinationales peu scrupuleuses», a-t-il martelé, ajoutant que «pendant ce temps, la population de tout le Congo, qui en est le propriétaire attitré, croupit dans la misère».

Pour Mgr Fulgence Muteba, le peuple «ne profite pas suffisamment» d’immenses richesses naturelles de son pays et sa misère ne fait que prendre de l’ampleur. Dans ces conditions, a-t-il déclaré «le peuple congolais, ne désespère pas», il «croit fermement à un lendemain meilleur» et «est conscient que son destin est entre ses mains».

Par ailleurs, tout en prônant «l’unité de la RDC», il a mis en garde ceux qui seraient tenté de la diviser, dans un contexte où la question de la balkanisation fait couler beaucoup de salive dans le pays. «Il est désormais clair que quiconque s’amusera à le diviser, à cause des velléités politiques, trouvera ce peuple sur son chemin», a-t-il mertelé.

Le 3e Congrès eucharistique, placé sous le thème «Eucharistie et famille», était organisé, du 4 au 11 juin, par la Conférence épiscopale nationale du Congo à Lubumbashi. La messe a été célébrée par l’envoyé spécial du pape, le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’Evangélisation, en présence de plusieurs responsables de l’Eglise locale.