Lancement en Centrafrique de la révision du fichier électoral national en prévision de sélections locales de 2025

La République centrafricaine (RCA) a lancé ce 24 novembre 2024 les opérations de révision de son fichier électoral en prélude aux élections locales prévues en avril 2025.

Le président de l’Autorité nationale des élections, Mathias Barthélemy Boganda a convié ses compatriotes «qui ne sont pas encore inscrits sur la liste électorale à se rendre massivement dans les centres pour se faire enregistrer».

Ces opérations de révision du fichier électoral qui ont démarré le dimanche 24 novembre, sont censées prendre fin officiellement le 7 décembre 2024, selon des précisions étatiques.

Les élections locales 2025 seront un véritable test pour la culture démocratique sous la nouvelle République en Centrafrique, après l’adoption d’une nouvelle Constitution dans la division de la classe politique.

Cette nouvelle Constitution saute la limite de mandats et permet au Président Touadera de briguer un troisième mandat consécutif. Les dernières consultations électorales en date dans ce pays d’Afrique centrale n’ont pas été consensuelles.