La COP22 sera une réussite (CCNUCC)

La Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Patricia Espinosa, a prédit un grand succès de la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech.

«Avec une excellente préparation, je suis sûre que nous allons tous avoir un grand succès à Marrakech», a déclaré Mme Espinosa, lors de la session de Consultations informelles en préparation de la 22ème Conférence des Parties (COP22/CMP12) de la CCNUCC, qui avaient pris fin vendredi dernier au Maroc.

La COP22 de Marrakech sera l’occasion de mettre en évidence le caractère inséparable des deux accords historiques que sont l’Accord de Paris (COP21), et l’Agenda 2030 pour le développement durable. La grand-mess mondiale qui se tiendra au Maroc servira de catalyseur pour davantage d’actions et d’ambitions en faveur de la lutte contre les changements climatiques, a-t-elle fait noter.

Ces consultations informelles sont «cruciales pour ancrer davantage la confiance et réaliser nos objectifs pour la COP22», a ajouté Mme Espinosa, mettant l’accent sur la nécessité de faire avancer l’accord historique de Paris qui, grâce à sa mise en œuvre, aboutira à «des économies à bas carbone et résilientes».

Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement, Championne de haut niveau du Maroc pour le climat la COP22 de Marrakech, est du même avis. Sous le leadership de la présidence marocaine, la COP22 de Marrakech sera un succès pour la planète et un témoignage de solidarité, a affirmé Mme El Haite.

L’ouverture de cette session de Consultations a été marquée par l’intervention du Président de la COP22, Salaheddine Mezouar, au cours de laquelle il a indiqué que le rendez-vous planétaire de Marrakech se veut l’occasion d’initier un nouveau mode d’action privilégiant les initiatives et les réalisations d’envergure avec une attention particulière pour les secteurs prioritaires des pays les plus vulnérables.

Ces consultations informelles ont permis à plus de 140 délégués, issus de 50 pays, d’échanger sur les différents sujets prioritaires pour les Parties, afin de préparer au mieux le début des travaux à Marrakech et le succès de la COP22/CMP12.