Le président gambien, Jammeh à la quête d’une couronne !

L’opposition gambienne sonne le tocsin, mettant en garde la communauté internationale contre les manœuvres du Président Yaya Jammeh voulant transformer son pays en une monarchie en instrumentalisant la religion à des fins politiciennes.

Dans une interview à la presse sénégalaise, Sidia Bayo, président du Conseil National de Transition, une structure politique mise en place pour lutter contre le régime en place, affirme détenir ses informations de sources proches du pouvoir.

Sidia Bayo dit avoir «des preuves formelles que Yaya Jammeh a arrêté deux dates pour pouvoir créer un royaume en Gambie et se faire couronner roi. Le 22 janvier prochain, il va consulter le Parlement pour faire adopter ce projet de loi. Et le 25 mai, il prévoit son couronnement », précisant le président Jammeh a d’ores et déjà fait commander sa couronne.

Le Chef de l’organisme dit de transition, ajoute que le chef de l’Etat « prévoit aussi de transformer la Gambie en un Etat islamique ». Dans ce cadre, le leader de l’opposition agite le spectre de l’extrémisme qui peut s’infiltrer à partir des ambitions politiciennes et purement opportunistes dans ce pays où 90% de la population est musulmane. « Yaya Jammeh veut radicaliser son pouvoir. Si l’extrémisme arrive en Gambie, qu’est ce qui va se passer ? Petit à petit les Jihadistes vont entrer en Afrique de l’Ouest », s’est lamenté l’opposant Sidia Bayo.

Avec de telles ambitions, le Président gambien a dépassé ses limites, soutient Bayo, promettant de redoubler d’efforts en sillonnant les capitales des pays de la sous-région, pour sensibiliser les personnalités politiques à cette problématique.

Quelle que soit la portée réelle de ces accusations, estiment les observateurs en Gambie, les propos de Sidia Bayo révèlent plutôt d’un malaise profond qui règne dans ce pays avec un pouvoir autoritaire qui dure depuis 20 ans.

Le Sénégal a essayé désespérément de jouer la médiation, mais la réconciliation en Gambie tarde à venir.

Toute la question est de savoir si Yaja Jammeh va réussir à dupliquer le scenario de Jean Vedel Bokassa qui se proclama, du jour au lendemain, empereur de la Centrafrique, avant de se faire renverser par un coup d’Etat ?