Bénin-parlement : Vers l’adoption de propositions de loi pour des élections législatives inclusives

Le parlement du Bénin tiendra ce jeudi une séance plénière, pour l’examen de trois projets de loi adoptés par consensus au sein du comité paritaire parlementaire ordonné par le chef de l’Etat, Patrice Talon en vue de l’organisation d’élections législatives inclusives et apaisées cette année.

Les députés béninois examineront donc ce jeudi au Palais des Gouverneurs de Porto Novo, «la proposition de loi dérogatoire, modificative et complétive de la loi portant charte des partis politiques», «la proposition de loi modificative et complétive de la loi portant Code électoral», ainsi que «la proposition de révision de l’article 80 de la Constitution du pays».

Les deux premiers textes sont destinés à rendre plus souples les lois électorales et la troisième permettra de proroger de 45 jours, le mandat de l’actuel Parlement.

Les dispositions de la proposition de loi modificative et complétive de la loi portant Code électoral, font obligation à la Commission électorale nationale autonome (CENA), de disposer de cinq jours pour procéder à un nouvel enregistrement des listes de candidatures des partis pour les élections législatives de cette année.

Le processus électoral pour les législatives d’avril prochain au Bénin est compromis par une crise née de l’exclusion de plusieurs formations politiques de la liste des candidatures. La CENA leur reprochait une non-conformité aux dispositions de la nouvelle charte des partis politiques.

Cette exclusion avait provoqué du remous dans le pays, où plusieurs citoyens ont même manifesté dans les rues de la capitale Cotonou.

Pour calmer les tensions, le président béninois, Patrice Talon, a chargé le président de l’Assemblée nationale de réunir le bureau de l’institution parlementaire et de contacter les formations politiques afin d’essayer de dégager avec elles, des solutions qui permettraient d’organiser des élections législatives inclusives.

A propos de Arsene Severin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.