BAD : La construction du pont reliant Kinshasa et Brazzaville débutera en août 2020

Les travaux de construction du pont-route-rail devant relier les capitales des deux Congo, Kinshasa et Brazzaville, seront lancés officiellement en août 2020, a annoncé dimanche le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, dont l’institution va financer une bonne partie de l’ouvrage.

Il s’agit d’un vieux projet d’intégration de l’Union Africaine (UA), conclu dans le cadre du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Ses études de faisabilité sont quasiment bouclées et le projet devrait coûter 550 millions de dollars US.

«La BAD contribuera à hauteur de 210 millions de dollars US», a confirmé dimanche son prédisent Akinwumi Adesina, lors d’une conférence de presse au terme d’une visite de trois jours au Congo-Brazzaville. «Les travaux vont démarrer en août 2020. On est vraiment très précis», a-t-il assuré.

Les capitales Brazzaville et Kinshasa sont séparées par le fleuve Congo large de 4 km. Les deux pays avaient annoncé en novembre dernier, la signature d’un accord pour la construction dudit pont entre leurs capitales.

Adesina a salué la volonté politique des présidents Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et de Félix Tshisekedi (RDC) pour la réalisation de ce projet d’intégration africaine.

A propos de adam eugene

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.