Trump barre le chemin d’accès de Huawei au réseau américain des Télécoms

Le chef d’Etat américain Donald Trump a interdit mercredi aux réseaux américains des télécommunications de s’équiper auprès de sociétés étrangères jugées à risque, une mesure qui concerne principalement le géant chinois du secteur, Huawei.

Il s’agit de la mesure la plus sévère prise par l’administration américaine contre le secteur des télécoms chinois. Pour prendre cette décision, le dirigeant américain a déclaré une « urgence nationale », dans un contexte de tensions commerciales avec la Chine.

Cette mesure vise en priorité Huawei, entreprise depuis longtemps prise pour cible par le gouvernement américain. Ces «restrictions déraisonnables empiéteront sur les droits de Huawei», a d’ailleurs réagi l’opérateur chinois, assurant que ces restrictions ne feront que «cantonner les Etats-Unis à des alternatives inférieures et plus coûteuses» en matière de 5G, la cinquième génération de télécommunications mobiles.

La Maison-Blanche a justifié cette mesure par le fait que des «adversaires étrangers exploitent de façon croissante des vulnérabilités dans les services et les infrastructures technologiques de l’information et de la communication aux Etats-Unis».

Le décret du président Trump assure par ailleurs répondre aux «actes malveillants favorisés par internet, dont l’espionnage économique et industriel au détriment des Etats-Unis et de sa population», mais pour le gouvernement chinois, il s’agit plutôt d’une manœuvre de concurrence déloyale.

A propos de Arsene Severin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.