Madagascar convoque l’ambassadeur français sur la question des «»

Le gouvernement de Madagascar n’approuve pas le projet français de créer une réserve naturelle nationale sur les îles Eparses et l’a fait comprendre ce lundi à l’ambassadeur français à Antananarivo.

Île déserte située dans l’océan Indien, Eparses est considérée comme un haut-lieu de la biodiversité marine et supposé riche en hydrocarbures. L’archipel suscite l’intérêt de la France et son président, Emmanuel Macron, avait récemment envisagé de la déclarer réserve naturelle nationale en 2020, provoquant la colère de Madagascar.

Ce lundi, le ministère malgache des Affaires étrangères, Alain Djacoba Tehindrazanarivelo, a confié à la presse avoir convoqué l’ambassadeur de France, Christophe Bouchard pour lui exprimer «l’opposition ferme» de Madagascar à ce projet.

Pour le ministre, le projet du gouvernement français est «un acte de défiance envers Madagascar et va à l’encontre de l’engagement des deux parties à poursuivre le dialogue dans un esprit positif».

Madagascar réclame que ces îles lui soient restituées, et le président malgache, Andry Rajoelina, avait exprimé la semaine dernière, son souhait de «trouver une solution pour la restitution de ces îles à Madagascar». Une réunion du comité mixte formée par les deux pays, prévue en mars dernier, a été ajournée pour cause de pandémie du coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.