Khartoum souhaite approfondir ses relations avec les Etats-Unis

La diplomatie soudanaise a salué dimanche l’engagement des Etats-Unis de retirer le Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme, tout en affichant sa disposition à œuvrer pour l’approfondissement des relations entre les deux pays.

«La décision du président américain Donald Trump de retirer le Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme, constitue le début d’un chapitre dans lequel le Soudan souhaite approfondir sa coopération avec les Etats-Unis d’Amérique dans divers domaines au profit des deux pays», a fait part dans un communiqué, le ministère soudanais des Affaires étrangères.

Pour ce ministère, le geste américain «est une étape historique majeure qui ouvre la voie au Soudan pour réintégrer la communauté internationale et relancer son économie lourdement affectée par les sanctions américaines.

La sortie médiatique de la diplomatie soudanaise intervient deux jours après l’annonce par l’exécutif américain de l’intention du président Donald Trump d’extraire le Soudan de la fameuse liste noire américaine.

Ce même vendredi 23 octobre, Trump annonce de la normalisation des relations diplomatiques entre le Soudan et Israël, assurant que les deux pays avaient fait la «paix».

D’après les observateurs, c’est cette normalisation qui a joué en faveur du Soudan pour sortir de la liste des Etats soutenant le terrorisme

Avant sa déclaration, le dirigeant américain a invité la presse dans son bureau Ovale pour assister  à une conférence téléphonique historique rassemblant le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, son homologue soudanais, Abdallah Hamdok, et le président du Conseil souverain soudanais, le général Abdel Fattah Abdelrahman Bourhane.

Le Soudan est le troisième pays après les Emirats arabes unis et Bahreïn, ayant accepté la normalisation avec l’Etat sioniste d’Israël, bien entendu, sous la pression de l’administration américaine.

« Ce sera le troisième pays où nous faisons cela. Et nous en avons beaucoup d’autres à venir. Et ils se précipitent vers nous », s’est félicité Donal Trump.