Burkina : les autorités ferment des sites d’orpaillage après l’attaque de Solhan

Le gouverneur de la Région du Sahel, au Burkina Faso, le colonel major Salfo Kaboré, a annoncé la mesure de la suspension des activités d’orpaillage dans des provinces de l’Oudalan et du Yagha, et ce du lundi 7 juin jusqu’à nouvel ordre.

L’initiative intervient après l’attaque menée dans la nuit du 4 au 5 juin par des hommes armés contre la commune rurale de Solhan, dans la province du Yagha, soldée actuellement par 160 morts.

Pour les autorités burkinabè, et des observateurs d’ailleurs, l’attaque a un lien avec la volonté des groupes armés de prendre le contrôle des sites aurifères pour financer leurs activités. Le gouverneur, a demandé aux acteurs miniers de « déguerpir les lieux avant la date indiquée ».

Il a aussi annoncé l’interdiction de la circulation des motos. « La circulation des engins à deux roues, motocyclettes et cyclomoteurs et à trois roues, tricycles, est formellement interdite sur une partie de la région du sahel », a-t-il indiqué. Une exception est toutefois faite pour les personnes munies « d’une autorisation y relative délivrée par les autorités compétentes ».

Le Burkina Faso figure parmi les plus grands producteurs d’or en Afrique. D’après le ministère des Mines et des carrières, le pays a produit 60 tonnes d’or en 2020, contre 50 tonnes en 2019, soit une augmentation de 20%. Mais l’activité minière est depuis quelques années convoitée par des groupes armés.