Mogadiscio accueille avec enthousiasme la nomination d’un ambassadeur américain en Somalie

La nouvelle de la nomination d’un nouvel ambassadeur américain en Somalie est accueillie favorablement par les autorités de ce pays. Le Premier ministre, Omar Abdirashid, perçoit déjà les retombées positives de ce geste qui renseigne sur les bonnes relations entre Washington et Mogadiscio.

A travers une presse, il a déclaré que «cette nomination tombe à point nommé. C’est en effet pendant les années 2015 et 2016 que le gouvernement somalien veut réaliser beaucoup de choses. Et le soutien des Etats-Unis dans le domaine de l’assistance sécuritaire et humanitaire est vraiment important».

Le département d’Etat américain a annoncé, au moyen d’un communiqué, que le président Barack Obama a désigné Katherine S. Dhanani comme premier ambassadeur des Etats-Unis en Somalie depuis 1991, c’est-à-dire depuis la chute de l’ancien dictateur Siad Barré et la guerre civile qui s’en est suivie jusqu’à présent. Toutefois, cette nomination reste à être confirmée par le Sénat américain.

Pour raisons sécuritaires, Katherine Dhamani exercera d’abord depuis l’ambassade américaine basée à Nairobi, au Kenya. L’ouverture proprement dite d’une ambassade à Mogadiscio dépendra de l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays. «Nous avons hâte d’accroître notre présence diplomatique en Somalie jusqu’à ouvrir une ambassade à Mogadiscio, si les conditions de sécurité le permettent», précise le communiqué.

Katherine Dhanani est une habituée des pays africains, en ce sens quelle a servi dans plusieurs pays du continent, comme au Zimbabwe ou encore au Gabon.

La Somalie penne à se redresser depuis la chute du régime autoritaire du président Siad Barre et après des décennies de conflit alimenté par la présence des groupes armés, des gangs criminels et des groupes islamistes. Pour Washington, «un travail encore considérable» reste à mener «pour que la Somalie achève sa transition vers une nation en paix, démocratique et prospère».

A propos de Mogadiscio© 2015 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.