Côte d’Ivoire : Le congrès du PDCI s’ouvre sous fond de dissensions

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a tenu son congrès extraordinaire à Abidjan dans le but essentiellement d’entériner l’appel au soutien de candidature du président Alassane Ouattara lancé par le numéro un du PDCI, Henri Konan Bédié. Un appel qui ne fait pas l’unanimité au sein du parti.

Quatre ténors du PCDI en désaccord avec l’idée de soutien de la candidature à la prochaine présidentielle du président Ouattara ont refusé de participer à ce congrès. Il s’agit de Kouadio Konan Bertin, Jérôme Brou Kablan, Amara Essy et Charles Konan Banny, tous se disant « irréductibles » et potentiellement présidentiables. Dans une conférence de presse tenue le 26 février dans la capitale économique de Côte d’Ivoire, ces frondeurs ont officialiser leur désaccord vis-à-vis du Rassemblement des républicains (RDR) de Ouattara, appelant plutôt à l’idée d’une candidature propre au sein du PDCI.

Mais sans surprise, tous les participants au congrès qui se tient ce samedi devraient adhérer au soutien de la candidature de Alassane Ouattara. Cet appel a été lancé en septembre dernier par Henri Konan Bédié au cours d’une importante réunion du PDCI tenu à Daoukoro au centre de Côte d’Ivoire. Ce soutien de candidature est justifié par l’application de l’accord RHDP.

A propos de Abidjan © 2015 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.