Lesotho : les Résultats partiels des élections législatives annoncent la victoire du premier ministre Thabane

Tenue le samedi dernier, la commission indépendante des élections (IEC) du Lesotho a commencé à proclamer les résultats partiels des élections législatives anticipées depuis ce dimanche 01 Mars.

En effet, après les difficultés de recueil des bulletins de vote pallié par un temps climatique favorable et le transport par hélicoptères, l’IEC a commencé à donner les résultats.

Déjà en fin de journée ce dimanche, les premiers résultats annonçaient le Premier ministre Thomas Thabane en tête avec 35 circonscriptions contre 10 pour M. Mosili portant sur près de 60% des circonscriptions.

Ce lundi nous connaitrons la suite des pour les 35 autre circonscriptions restants sur les 80 au totale. Par ailleurs la Convention de tous les Lesothans (ABC) de M. Thabane est nettement en avance sur le Congrès démocratique de M. Mosili.

Les élections anticipées du samedi dernier se sont déroulés sans accidents selon plusieurs observateurs. L’IEC a cependant eu à corriger un manque de bulletins de certains candidats dans 2 bureaux sur les 2592 totaux.

Ces élections visent à désigner un gouvernement stable pour un accord de sortie de crise, six mois après la dernière tentative de coup d’Etat militaire qui a secoué le pays.

Notons que dès la fermeture des bureaux de vote, le vice-président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui a dirigé la médiation régionale, a tenu à féliciter la population du Lesotho. « De tout ce que j’ai pu voir, tout s’est extrêmement bien passé », a-t-il déclaré.

Et ce dimanche c’était autour du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon de féliciter le peuple du Royaume du Lesotho pour la tenue pacifique des élections législatives.

Enfin rappelons aussi que c’est 24 partis qui se disputent le soutien des 1,2 million de citoyens inscrits sur le registre électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.