Maroc : L’ OCP lève 1 milliard de dollars sur le marché international

Pour sa deuxième incursion sur les marchés internationaux en à peine un an, le géant marocain des phosphates OCP a émis un eurobond d’un milliard de dollars. L’emprunt, d’une maturité de 10 ans et demi, porte un coupon de 4,5 %, soit un taux bien plus avantageux que celui de la précédente émission du groupe marocain.

La compagnie publique marocaine OCP, l’un des leaders mondiaux du phosphate, a émis un eurobond de 1 milliard de dollars. Pour sa deuxième incursion sur les marchés internationaux en à peine un an, le groupe dirigé par Mostafa Terrab fait mieux que la fois précédente. Le nouvel emprunt international d’OCP, d’une maturité de 10 ans et demi, a été émis à un coupon de 4,5 %, soit 125 points de pourcentage de moins que l’eurobond d’avril 2014. À l’époque, OCP avait vendu pour 1,25 milliard de dollars d’obligations à 10 ans à un taux de 5,75 % et 300 millions de dollars de dette à 30 ans à 7,375 %.

OCP projette d’utiliser les fonds levés pour financer son plan de développement industriel, qui vise à doubler la capacité de production minière et tripler la capacité de production d’engrais d’ici 2025, ainsi que pour financer ses opérations courantes », explique le groupe marocain dans un communiqué parvenu à Jeune Afrique ce jeudi 16 avril. Les chefs de file de cette levée de fonds ont été la banque britannique Barclays et l’américain Morgan Stanley, qui ont supervisé une tournée de présentation d’OCP devant les investisseurs à Londres, New York et Boston.

Pour Mostafa Terrab, « la réussite de cette émission […] renforce la position d’OCP comme leader intégré sur le secteur des engrais phosphatés [et] témoigne de la confiance des marchés financiers internationaux en sa stratégie et son exécution ainsi que dans sa capacité à créer de la valeur ».

En 2014, OCP, qui s’est engagé dans un important programme de développement en Afrique subsaharienne et d’acquisition d’actifs à l’international, a réalisé un chiffre d’affaires de 48,9 milliards de dirhams et un bénéfice net part du groupe de 7,7 milliards de dirhams.

A propos de Rabat © 2015 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.