Egypte : La deuxième voie du canal de Suez ouverte à la navigation

Le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi a inauguré jeudi la nouvelle voie d’eau du canal de Suez, une infrastructure maritime de taille qui permettra d’augmenter considérablement le nombre de navires qui transiteront par ce couloir stratégique.

La cérémonie inaugurale de la nouvelle voie du canal a été l’occasion pour la marine égyptienne de déployer ses plus beaux navires lors d’une parade navale fastueuse à laquelle ont assisté de nombreux dignitaires étrangers. Parmi les invités présents à cette cérémonie figuraient des chefs d’Etats tel que le président français François Hollande où encore le chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas. L’inauguration de ce canal a été également marquée par la présence du Premier ministre russe Dimitri Medvedev et son homologue grec Alexis Tsipras.

L’ouverture à la navigation de ce nouvel ouvrage maritime a été l’occasion pour le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi de réaffirmer ses ambitions en matière de développement économique et de renforcer sa stature internationale, sérieusement ternie par la politique répressive que mène son régime envers les islamistes membres de la confrérie des Frères Musulmans.

Le dirigeant égyptien a d’ailleurs longuement insisté sur ce sujet lors d’un discours prononcé devant la nation. Il a notamment mis l’accent sur la lutte antiterroriste à laquelle est livré actuellement l’Egypte.

Pour le chef d’Etat égyptien, la construction de ce nouveau canal a été réalisée en pleine guerre contre le terrorisme, un clin d’œil pour rendre hommage aux nombreux militaires et policiers égyptiens qui ont perdu la vie dans des attaques terroristes attribués aux mouvances islamistes actives dans le pays. La péninsule du Sinaï, où se trouve d’ailleurs le canal de Suez, fait en effet régulièrement les frais des attentats terroristes des sectes islamistes. Le projet titanesque de l’élargissement du canal de Suez a demandé plusieurs mois de labeur durant lesquels des centaines de membres des forces de sécurités égyptiennes ont été tués.

A propos de Le Caire © 2015 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.