Sommet Inde-Afrique : Le roi Mohammed VI attendu à New Delhi

Le roi Mohammed VI est attendu à New Delhi, pour une visite officielle du 25 au 30 octobre courant en Inde, durant laquelle le souverain participera aux travaux du 3ème Sommet Inde-Afrique.

Au cours de son séjour à New Delhi, le Roi du Maroc aura une série d’activités en marge des travaux du sommet, notamment des entretiens en tête-à-tête avec des chefs d’Etat de pays amis.

Les travaux de ce sommet coïncideront avec la commémoration du cinquantenaire de l’Indian Technical and Economic Cooperation (ITEC), la stratégie indienne de partenariat avec le continent africain.

La lutte contre la pauvreté et la faim, l’analphabétisme et la lutte contre le terrorisme seront au menu des débats du Sommet de New Delhi qui se focaliseront un peu plus sur les moyens de raffermir la coopération économique sud-sud entre les pays africains et l’Inde.

Ces dernières années le Roi Mohammed VI très adepte de la coopération sud-sud et fervent défenseur des intérêts des peuples africains, a transformé son pays en un véritable hub régional entièrement ouvert sur le flanc sud du continent africain, où le Royaume est classé troisième investisseur étranger.

Les investisseurs marocains publics et privés sont fortement présents particulièrement sur les marchés de l’Afrique francophone notamment dans les secteurs des Telecom, du BTP, banquier et de l’agriculture.

Le Roi Mohammed VI joue un rôle pionnier dans le renforcement de la coopération entre les pays africains, et contribue instamment à trouver des solutions propres aux problèmes du continent, a relevé Suresh Kumar, expert indien des questions africaines.

Dans un article publié dans l’édition électronique du journal « The Times of India », Kumar, professeur et chercheur au département des études africaines à la Delhi University, a précisé que le souverain marocain œuvre aussi, à développer un modèle africain à part entière, fondé sur la mobilisation des ressources et compétences africaines.

Le Maroc et l’Inde entretiennent d’excellents rapports dans tous les domaines basés sur un partenariat stratégique qui peut être mis à profit par les deux pays, pour des projets conjoints sur le marché très porteur du continent africain.

A propos de New Delhi © 2015 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.