Entretiens à Doha entre le roi Mohammed VI et l’Emir Tamim

Le roi Mohammed VI, en tournée dans plusieurs pays du Golfe dans le sillage du sommet tenu entre le Maroc et les pays du CCG de Riyad, s’est entretenu avec l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, jeudi à Doha, où le souverain marocain était arrivé plus tôt dans la journée.

La visite du roi Mohammed VI intervient au terme d’une visite de travail à Bahreïn, qui a également été marquée par des entretiens avec le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa. Des entretiens qui avaient été couronnés par la signature de trois conventions de coopération destinées à impulser les relations bilatérales dans les domaines fiscal, judiciaire et religieux.

Avant l’étape de Bahreïn, le souverain marocain s’était rendu le 20 avril à Riyad, où il a pris part à un sommet scellant le partenariat stratégique entre le Maroc et les Etats membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Au cours de ce sommet réuni dans la capitale Saoudienne, les dirigeants des pays arabes du Golfe ont réaffirmé leur soutien unanime au Maroc sur la question du Sahara, qui fait l’objet d’un conflit avec le Polisario, le mouvement indépendantiste soutenu par l’Algérie.

Les pays du CCG (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Qatar, Bahreïn, Koweït et Oman) ont également réitéré, au cours du sommet de Riyad, leur alliance stratégique avec le Maroc au niveau politique, économique et militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.