John Kerry attendu en Afrique la semaine prochaine pour discuter antiterrorisme

Le secrétaire d’État des États-Unis, John Kerry, est attendu la semaine prochaine, pour une tournée sur le continent africain, principalement axée sur la lutte contre le terrorisme.

Lundi prochain, le chef de la diplomatie américaine est d’abord attendu à Nairobi, pour un entretien avec le président kényan, Uhuru Kenyatta sur les « questions de sécurité régionale et la coopération antiterroriste », a annoncé ce 18 août le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, John Kirby.

Une rencontre entre John Kerry et ses homologues de pays d’Afrique de l’Est est également prévue, pour discuter des conflits au Soudan du Sud et en Somalie, notamment la lutte régionale contre les insurgés islamistes shebab.

Le ministre américain est ensuite attendu les 23 et 24 août au Nigeria, pour une tête à tête avec le président Muhammadu Buhari. Il y sera, là encore, question « des efforts en matière d’antiterrorisme, de l’économie nigériane, de la lutte contre la corruption et des droits de l’homme ». Outre la capitale Abuja, John Kerry se rendra à Sokoto, dans le nord du Nigeria, pour un discours sur la « tolérance religieuse et la lutte contre la violence radicale ».

Notons que Washington est un partenaire d’Abuja contre l’insurrection du groupe islamiste Boko Haram, mais les Etats-Unis interpellent régulièrement le Nigeria et ses forces armées sur la nécessité de respecter les populations civiles lors d’opérations de répression de foyers islamistes.

Le Nigeria sera la dernière étape de ce 113ème voyage du secrétaire d’Etat américain en Afrique depuis mars 2013. Sa délégation s’envolera ensuite pour l’Arabie Saoudite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.