Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita et son homologue gabonais, Pacôme Moubelet-Boubeya, se sont entretenus jeudi par visioconférence, dans le cadre de la consolidation des relations entre les deux pays, précise un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Les deux ministres ont abordé divers sujets touchant différents domaines. Sur le plan économique, ils se sont prononcés, entre autres, pour le renforcement des échanges commerciaux et des investissements, et pour l’organisation d’un forum économique qui réunira les communautés d’affaires des deux pays.
Au niveau politique, l’appui du Gabon à la marocanité du Sahara a été abordé par les deux parties. Bourita s’est encore félicité de l’engagement ferme de Libreville à soutenir les efforts visant à trouver une solution durable à la question du Sahara marocain, sous l’égide exclusive des Nations unies.
Dans le cadre de coopération régionale africaine, Pacôme Moubelet-Boubeya a fait part du soutien inconditionnel du Gabon à la candidature du Maroc au poste de Commissaire à l’éducation, la science, la technologie et l’innovation au sein de la Commission de l’Union africaine.
Le communiqué du ministère marocain rappelle que les premiers jalons du partenariat stratégique maroco-gabonais ont été posés par Feu SM le Roi Hassan II et Feu le Président Omar Bongo Ondimba. Les deux pays s’attèlent depuis lors à consolider les acquis et à élargir leur coopération.
Leurs dirigeants actuels, le Roi Mohammed VI et le Président Ali Bongo Ondimba, qui entretenaient déjà une forte amitié avant même d’accéder au pouvoir, œuvrent dans le même sens, avec plusieurs actions couronnées par des visites de travail ou de courtoisie.