L’Afrique du Sud envisage la création d’une nouvelle banque d’Etat

Dans le cadre des réformes visant la reprise économique, l’Afrique du Sud  envisage de créer une nouvelle banque d’Etat, a annoncé mercredi le Trésor sud-africain.

Lors d’une intervention devant les parlementaires, le directeur général du Trésor sud-africain, Dondo Mogajane, a indiqué que la nouvelle banque faisait partie des réformes structurelles annoncées par le président Cyril Ramaphosa, contenues dans son plan de reprise post-Covid-19.

La nouvelle institution financière servira d’outil essentiellement pour aider les populations sud-africaines les plus démunies à trouver des financements, a-t-il fait noter.

Dondo Mogajane a également déclaré qu’une grande partie du travail technique pour la nouvelle banque est maintenant terminée, et qu’un mémorandum sur les formes possibles de la future banque, a été déjà préparé.

Lors de la séance parlementaire, deux propositions majeures ont été faites par les députés. La première se penche en faveur de la suppression de la Postbank actuelle et de créer une nouvelle institution financière soutenue à 100% par l’État et la seconde proposition consiste en une dissolution-fusion de certaines Institutions de financement du développement (IFD) du pays, comme Ithala, en une seule entité.