Tchad : L’Eglise catholique se retire du dialogue national

L’Eglise catholique du Tchad a claqué la porte du dialogue national, selon ses propos tenus lors d’un point de presse tenu samedi 3 août.

 Les délégués de la Conférence des évêques du Tchad (Cet) au forum auraient «constaté que le caractère inclusif et souverain de ce dialogue s’effrite» et soulignent qu’«il n’y a pas eu de dialogue» proprement dit.

«Pour nous, le dialogue se fonde sur l’écoute réciproque. (…) Nous avons l’impression d’assister à une campagne électorale avec d’un côté ceux qui soutiennent le changement et un renouvellement de la classe politique, et de l’autre, ceux qui veulent continuer en mettant une machine savamment orchestrée», ont-ils indiqué.

Ils disent avoir observé «une crise de confiance (…) entre les différents groupes». «C’est pour cela que nous sommes contraints de suspendre notre participation aux séances pour ne pas cautionner la main mise d’un groupe sur le processus de ce dialogue», a déclaré Mgr Martin Waingué Bani.

Les évêques ont toutefois assuré de leur disponibilité à continuer à soutenir toutes les démarches de réconciliation que le pays entreprendra tant qu’elles seront «sincères».

L’Eglise catholique a emboité le pas des ordres professionnels et autres acteurs qui ont déjà suspendu leur participation aux travaux du dialogue national. Certains groupes armés et partis politiques d’opposition avaient carrément décidé de boycotter ce grand rendez-vous.

Le parti «Les transformateurs» prévoyait organiser un meeting samedi 3 septembre, mais son siège a été encerclé la veille par les forces de l’ordre, pendant que près d’une centaine de ses militants ont été emprisonnés jeudi et vendredi pour «trouble à l’ordre public».

Intervenant sur l’initiative de la formation politique «Les Transformateurs», le président de la Transition, le Général Mahamat Idriss Itno, a promis samedi d’être «sans pitié face à toute tentative de division, de quelconque nature que ce soit et d’où qu’elle vienne».

Le dialogue national a débuté le 20 août dernier, à Ndjamena, la capitale. Les travaux avaient été suspendus samedi et devraient reprendre ce lundi.